Art and Archaeology Exhibitions
You are in:  Home > Art > Exhibitions   •  Archives   •  send page to a friend

CHEVAL ATTACHE,
planchette votive Année 1635.
Peinture sur bois - 39,5 x 46,6 cm

Dans les temps anciens, les Japonais animistes sacrifiaient des chevaux pour obtenir les bonnes grâces des kamis (dieux) ou les remercier. Avec l'introduction du bouddhisme, ces immolations devinrent symboliques, et l'on offrit désormais des images de chevaux en ex-voto. Celle-ci, relativement tardive, puisque d'époque féodale, provient du sanctuaire de l'Est, consacré au bodhisattva Yakushi.

C'est une oeuvre d'un expressionnisme surprenant: la tête, exagérément petite, hennit avec violence, tandis que le corps, au col interminable, au poitrail étonnant de largeur, à la croupe surdimensionnée, se contorsionne entièrement pour échapper à ses liens. Les couleurs, dans les tons fauve et crème, sont au contraire d'une grande douceur. Tout est fait pour donner l'impression fort réussie d'un fougeux étalon de prix. Les grandes hampes des idéogrammes collatéraux ajoutent à la violence de la scène.

Alors que beaucoup des ex-votos conservés dans les temples sont d'une touchante maladresse, on a ici affaire à une oeuvre de maître.

Back


If you value this page, please tell a friend or join our mailing list.



Copyright © 1996-2000 Culturekiosque Publications, Ltd. All rights reserved.