Art and Archaeology Exhibitions
You are in:  Home > Art > Exhibitions   •  Archives   •  send page to a friend

STATUE DE KOMOKUTEN,
roi céleste XIIe siècle
Bois - H. 157,4 cm
Bien culturel important

Komokuten est l'un des quatre rois célestes, protecteurs de la loi. En fait, il s'agit de dieux qui entrent dans le panthéon du bouddhisme mahayana, forme complexe de la doctrine originelle, adoptée au Tibet, en Chine et au Japon. L'ombilic du monde, le mont Meru, (correspondant au mont Kailash au Tibet méridional), symbole de la Doctrine, est traditionnellement gardé par chacun de ces rois célestes. Komokuten, le "dieu au vaste regard", est particulièrement chargé du flanc ouest et combat les forces maléfiques par l'esprit.

Aussi est-il représenté en colère, colère toute métaphorique: son visage terrible se gonfle sous les ondulations serpentines des sourcils et de le fine moustache. Il est revêtu d'une armure aux rondaches peintes, et coiffé d'un grans casque à rebords et à ailettes typiquement japonais, qui annonce les harnachements fameux des samouraïs féodaux.

Quelques draperies ondulant sur la cuirasse et un léger déhanchement issu de l'art indien ajoute une once de douceur à ce pieux matamore.

Back


If you value this page, please tell a friend or join our mailing list.



Copyright © 1996-2000 Culturekiosque Publications, Ltd. All rights reserved.