Cyberchef Special: Rossini at the Ritz (French)
You are in:  Home > Cyberchef > Special: Rossini at the Ritz (French)   •  Archives   •  send page to a friend
Dîner Rossini at the Ritz

Le Menu

A l'occasion du bi-centenaire de Rossini, CLAVES Records of Switzerland et PHILIP MORRIS INTERNATIONAL ont organisé une soirée musicale et gastronomique sur le modèle des soirées que Rossini organisait lui-même pour ses invités pendant son long séjour à Paris. A cette occasion, furent lancés les enregistrements de cinq opéras de jeunesse du maestro, enregistrés sur le label CLAVES, et que PHILIP MORRIS INTERNATIONAL avait accepté de financer à la demande de Marcello Viotti et d'un groupe de jeunes chanteurs confirmés, pour la plupart italiens.

En quête de recettes, nos pas nous ont menés tout naturellement en Italie à Pesaro, ville natale de Rossini. Il existe là-bas une gastronomie et une culture Rossiniennes très vivantes. En entrant dans une librairie, nous avons trouvé deux petits livres des plus utiles, rédigés en italien, sur la gastronomie de Rossini, que nous portons à votre attention:

A tavola con Rossini de Franco Ridolfi - Editions Fortuna à Pesaro
In cucina con Rossini de Paola Cecchini - Editions Panini à Modène

A la première lecture, il semblait que Rossini ne mangeait que foie gras et truffes agrémentés de divers aliments. Au terme d'une étude plus approfondie, il nous est apparu que ces deux ingrédients n'étaient pas si indispensables pour mettre notre grand compositeur en appétit. En effet, Rossini se délectait volontiers de plats de poisson, de potages, ou encore de dinde farcie, plat qui faisait fureur à cette époque. Quelques desserts ont également été créés à son intention.

En outre, nous avons eu la chance de rencontrer le Professeur Alessandro Falassi, anthropologue culturel, membre de l'Académie Culinaire Italienne, sans doute le plus grand expert mondial en "gastronomie rossinienne". Ses conseils ont été des plus précieux et son livre: En la Mesa con Rossini a été publié par les presses du Circulo de Lectores à Barcelone.

Avec Guy Legay, Directeur des cuisines du Ritz, et son équipe, nous avons ensemble élaboré un menu équilibré composé de plats savoureux et diversifiés, que vous aurez peut-être plaisir à refaire chez vous un jour prochain.

Bien entendu, foie gras et truffes seront quand même au rendez-vous pour le dîner............Rossini oblige!





If you value this page, please tell a friend or join our mailing list.



Copyright © 1996-2000 Culturekiosque Publications, Ltd. All rights reserved.